Les projets
-
2024-2027 CONVIVIUM: New European Bauhaus Solutions in Food, Living Heritage, and Conviviality
Project 101178921. CONVIVIUM. HORIZON-CL2-2024-HERITAGE-01
Ăquipe UP1: Maria Gravari-Barbas et Jenny L. Herman
Financement : Commission européenne
Universités participantes : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre de Recherche de l'Institut Lyfe, Universidade de Coimbra, Utrecht University, University of Gdansk, Oslomet University, et le Centre for Agrarian History (CAG) à KU Leuven.
Autres Institutions/organizations participantes : Atelier Sergio Rebelo, Stiftelsen Museum Nord, Memoar Oslo, Asociacion Campo Adentro, Nord Universitet, Circular Ways, Weplan, Institut EuropĂ©en D'histoire Et Des Cultures De l'Alimentation, Het Nieuwe InstituutCONVIVIUM est une coalition interdisciplinaire et intersectorielle de partenaires publics et privĂ©s qui a pour objectif d'apporter une dimension culturelle Ă lâEuropean Green Deal. Pour ce faire nous nous appuyons sur le pouvoir matĂ©riel, sĂ©miotique et symbolique de la nourriture et lâalimentation. Lâalimentation touche toutes nos vies : câest l'expĂ©rience transversale que nous partageons. Ă ce titre, CONVIVIUM considĂšre les cultures alimentaires comme un « patrimoine vivant » qui reflĂšte les changements de la sociĂ©tĂ© et peut, surtout, contribuer au bien-ĂȘtre local. CONVIVIUM mobilise les forces crĂ©atives et transformatrices du New European Bauhaus Ă savoir, les sciences humaines, lâarchitecture, les arts et le design- dans le but de promouvoir un changement social positif, inclusif et durable via le patrimoine alimentaire. Ce projet proposera des solutions adaptĂ©es Ă diffĂ©rents groupes cibles. CONVIVIUM dĂ©veloppera des prototypes architecturaux et de design qui aideront les agriculteurs et les coopĂ©ratives agricoles Ă travailler en symbiose avec l'environnement, la tradition et les avancĂ©es technologiques. Il organisera aussi des Ă©vĂ©nements culturels et artistiques afin de changer positivement les mentalitĂ©s des producteurs alimentaires et des consommateurs. Il dĂ©veloppera Ă©galement des modĂšles organisationnels qui dĂ©fendent une vision interculturelle, intergĂ©nĂ©rationnelle et intersectionnelle autour de la commensalitĂ©, et explorera des possibilitĂ©s pour rendre le tourisme plus durable. Enfin, le projet crĂ©era des outils numĂ©riques pour renforcer la prĂ©sence du patrimoine alimentaire dans des institutions telles que les musĂ©es et les sites historiques.
Nos actions se déroulent dans 6 localités européennes : Coimbra au Portugal, Flandres en Belgique, les pays basques Français et Espagnol, Lofoten en NorvÚge, Gdansk en Pologne et Rotterdam aux Pays-Bas. Au sein de l'EIREST, nous sommes chargés du direction du Work Package 3/4 "Heritage Foodscapes in Motion" avec des thématiques focalisées sur le les vignobles européens, le changement climatique, et le patrimoine immatériel.
-
Depuis 2024 : Coordination scientifique du projet franco-canadien (HerEntrep) Les âentrepreneurs du patrimoineâ : MĂ©canismes, outils et durabilitĂ© des projets de redĂ©veloppement du patrimoine en France et au QuĂ©bec
Ă lâĂ©chelle locale comme Ă lâinternational, le patrimoine urbain constitue un puissant vecteur de dĂ©veloppement et de mise en valeur des identitĂ©s, ainsi quâun levier de lâĂ©conomie touristique et de nombreux volets de lâamĂ©nagement du territoire. Or, la mise en valeur du patrimoine urbain est abordĂ©e essentiellement par le prisme du secteur public. Le projet HerEntrep poursuit lâobjectif de mettre en lumiĂšre le rĂŽle que jouent les promoteurs immobiliers dans les processus de patrimonialisation urbaine. Pour ce faire, il sâintĂ©resse aux multiples stratĂ©gies, notamment fonciĂšres, qui sont dĂ©ployĂ©es par les promoteurs immobiliers et cherche Ă situer la place quâoccupe le patrimoine urbain au sein de celles-ci. Le projet porte une attention particuliĂšre aux relations qui unissent le patrimoine et le dĂ©veloppement durable au sein des stratĂ©gies et discours des promoteurs immobiliers. Il rĂ©interroge le concept de la ville nĂ©olibĂ©rale en montrant que 1) elle peut inclure un ensemble d'arrangements complexes, variĂ©s et innovants sur un territoire trĂšs circonscrit qui remet en cause sa domination par un ethos homogĂšne; 2) bien que des conflits puissent surgir autour des valeurs accordĂ©es au patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, des arrangements peuvent ĂȘtre trouvĂ©s autour du patrimoine qui concilient les usages, les valeurs d'Ă©change et la durabilitĂ©. Le projet prend appui sur deux cas dâĂ©tude ayant fait lâobjet de politiques de patrimonialisation soutenues par lâinscription sur la liste des sites du patrimoine mondial de lâUNESCO, QuĂ©bec et Bordeaux, villes, de surcroĂźt, jumelĂ©es. Il sâintĂ©resse tout particuliĂšrement aux stratĂ©gies de promoteurs qui confĂšrent une place trĂšs importante au patrimoine urbain dans leur « fabrique de la ville » (GM DĂ©veloppement et Norplex Ă QuĂ©bec et ID&AL Groupe et Pierranova Ă Bordeaux). Le consortium au profil interdisciplinaire, spĂ©cialiste de lâurbain et du patrimoine, sâappuiera sur des outils mĂ©thodologiques qualitatifs.
-
Depuis 2019 : Sustainable Metropolitan Tourism (SMET-NET), Paris- Londres
SMeT-NET rassemble des chercheurs de deux établissements d'enseignement supérieur de premier plan dans le domaine des études et de la planification du tourisme (urbain), l'Université de Westminster et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été créé en 2019 afin de soutenir et d'encourager le développement de collaborations dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la vulgarisation, et d'exploiter l'énorme potentiel qu'offrent un dialogue et une recherche comparative entre Paris et Londres. Londres et Paris sont les deux villes les plus visitées d'Europe et partagent des liens historiques et culturels étroits. En tant que "villes touristiques mondiales" par excellence, elles se caractérisent par de nombreux points communs, mais aussi par des différences intéressantes, qui constituent la base d'une analyse comparative et d'un dialogue précieux sur différents aspects liés au développement et à la gestion du tourisme dans les villes. Parmi ses principaux objectifs, le réseau cherche à :
-fournir de nouvelles perspectives sur la nature spécifique du tourisme métropolitain (par opposition au tourisme "urbain")
-contribuer à l'étude comparative et à la compréhension de la gestion et de la gouvernance du tourisme à Londres et à Paris (et dans les villes en général)
-identifier et aider Ă mettre en Ćuvre des innovations en matiĂšre de tourisme mĂ©tropolitain "durable".
Il n'est pas uniquement conçu comme une plateforme de recherche collaborative mais aussi comme un outil de soutien aux échanges éducatifs, à l'engagement public, à la diffusion et au transfert de connaissances. En tant que tel, il cherche à travailler avec - et à servir de ressource pour - toutes les parties prenantes et les personnes intéressées par l'exploration du "tourisme métropolitain" à Paris, Londres et au-delà .
-
2023-2027 : Tracks4Crafts (T4C) - Transforming crafts knowledge for a sustainable, inclusive and economically viable heritage in Europe
Le projet T4C a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2022 de l'Union européenne.
Le projet vise à examiner la transmission et la transformation des connaissances artisanales afin de parvenir à une meilleure valorisation sociétale et économique de l'artisanat d'art en Europe selon une approche patrimoniale par le biais de 4 pistes :
- Transformer les processus d'apprentissage dans les espaces physiques dans lesquels les artisans collaborent.
- Développer de nouvelles technologies numériques qui améliorent et transforment la transmission des savoir-faire traditionnels.
- Produire des outils et des instruments qui permettent de saisir et d'optimiser la valeur des savoirs-faire traditionnels.
- Créer des réseaux pour encourager et diffuser la valeur sociétale et économique des connaissances artisanales.
En tant que patrimoine culturel immatériel (PCI), l'artisanat d'art est une ressource pour la compétitivité, l'innovation, le développement durable et la qualité de vie, contribuant aux objectifs européens de développement durable.
La combinaison de techniques artisanales avec des technologies de pointe ouvre de nouvelles dimensions et opportunités pour la préservation, la restauration et la distribution de biens culturels, ainsi que pour des produits et services nouveaux et de haute qualité qui favorisent la durabilité écologique (par l'échange de circuits courts, la réutilisation et l'utilisation de matiÚres premiÚres renouvelables) ainsi que l'inclusion sur le marché du travail. En se plongeant dans l'artisanat, T4C dévoile une tapisserie de connaissances, de traditions et de possibilités qui enrichissent la compréhension du passé, du présent et de l'avenir. -
2023-2026 : Cultural Heritage in the Metropolitan Peripheries (CUMET)
Responsable scientifique : Maria Gravari-Barbas
Financement : Union européenne.
Appel JPI CH Cultural Heritage, Society and Ethics - [CHSE]
Universités participantes : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Université Complutense de Madrid - Université d'Edimbourg.Le projet de recherche Cultural Heritage in the Metropolitan Peripheries se concentre sur le patrimoine et la métropolisation dans les périphéries européennes, en utilisant trois terrains spécifiques : Plaine Commune (Paris, France), Villaverde & Usera (Madrid, Espagne) et Granton (Edimbourg, Ecosse).
Cette recherche vise Ă analyser deux phĂ©nomĂšnes parallĂšles mais concomitants : I) La reconnaissance croissante de l'intĂ©rĂȘt de divers acteurs pour le patrimoine culturel situĂ© dans les pĂ©riphĂ©ries mĂ©tropolitaines des villes europĂ©ennes ; II) Le besoin de nouveaux dĂ©veloppements (infrastructure, logement) dans la pĂ©riphĂ©rie des mĂ©tropoles europĂ©ennes rĂ©sultant de pressions de densification sans prĂ©cĂ©dent et d'un renouvellement important du tissu urbain existant. La conjonction de ces tendances crĂ©e Ă la fois des opportunitĂ©s et des risques pour le patrimoine culturel dans les pĂ©riphĂ©ries mĂ©tropolitaines.
En utilisant des mĂ©thodologies interdisciplinaires innovantes, le projet pose les questions suivantes : Comment pouvons-nous crĂ©er de la valeur sur le patrimoine des pĂ©riphĂ©ries urbaines, en encourageant de nouveaux scĂ©narios de dĂ©veloppement tout en protĂ©geant le patrimoine culturel ? Quels sont les mĂ©canismes et les outils nĂ©cessaires pour impliquer les communautĂ©s locales dans l'Ă©laboration de la politique du patrimoine culturel dans les pĂ©riphĂ©ries urbaines ? Comment ce patrimoine peut-il ĂȘtre utilisĂ© comme un moyen de promouvoir la justice spatiale et l'Ă©quilibre entre les diffĂ©rentes zones des mĂ©tropoles ? Comment le patrimoine dans les pĂ©riphĂ©ries peut-il jouer un rĂŽle de "ciment" de la mĂ©tropolisation ?
Le projet CUMET est interdisciplinaire, adopte une méthodologie comparative et inclut les citoyens non seulement dans la diffusion des résultats, mais aussi dans leur production, renforçant ainsi le potentiel de cohésion sociale du patrimoine culturel. Le projet aura un impact local trÚs direct grùce à des ateliers de co-création organisés sur des sites clés du patrimoine urbain périphérique, conçus pour aider les acteurs institutionnels et communautaires à imaginer et à interroger des stratégies innovantes pour (re)développer les sites patrimoniaux, en alimentant directement les initiatives locales.
-
2022-2024 : Du numérique aux territoires, le tourisme à Lille et la Mel
Equipe : Sébastien Jacquot, Gael Chareyron, Nicolas Travers
RĂ©sumĂ© : Le projet « Analyse et comprĂ©hension de la destination mĂ©tropolitaine Lille sur la base des traces numĂ©riques (Bigdata) laissĂ©es par les touristes sur les plateformes en ligne » relĂšve dâun marchĂ© de recherche et dĂ©veloppement conclu entre la MEL, lâEIREST et DRVC. Ce projet est menĂ© en partenariat avec la MĂ©tropole europĂ©enne de Lille et lâAgence de dĂ©veloppement et dâurbanisme de Lille MĂ©tropole, en lien avec les objectifs dâattractivitĂ© et dĂ©veloppement touristique Ă lâĂ©chelle mĂ©tropolitaine. Ce projet vise Ă mobiliser lâanalyse des traces numĂ©riques sur diverses plateformes afin de caractĂ©riser le tourisme mĂ©tropolitain.
-
2021-2022 : Cultural Heritage at the Edge (CUTE). Stakes and opportunities of cultural heritage revitalization in European urban fringes
Le projet CUTE, financĂ© par lâAlliance EuropĂ©enne Una Europa, a rĂ©uni 20 chercheurs issus des universitĂ©s membres de cette Alliance. Il a explorĂ© le processus de patrimonialisation et les dĂ©fis dâun patrimoine mĂ©connu et peu valorisĂ© situĂ© aux marges des villes des 8 universitĂ©s dâUna Europa. Il a ainsi analysĂ© les potentialitĂ©s quâoffre aujourdâhui ce patrimoine diversifiĂ© (anciens villages, zones industrielles et usines, lieux de stockage et entrepĂŽts, infrastructures de transport - aĂ©roports, canaux et voies ferrĂ©es - logements sociaux, citĂ©s jardin). Partant du constat que ce patrimoine reprĂ©sente aujourd'hui pour les mĂ©tropoles une opportunitĂ© pour un rĂ©cit urbain holistique, dynamique et organique, il propose dâaborder ce patrimoine avec un nouveau regard, sensible Ă la stratification urbaine et Ă la comprĂ©hension des multiples connexions entre patrimoine urbain, dĂ©veloppement durable et bien-ĂȘtre des populations locales.
-
2021-2025 : ANR INFRAPATRI "Savoirs et attachements au vĂ©gĂ©tal urbain en Afrique subsaharienne (BĂ©nin, Cameroun, Nigeria, SĂ©nĂ©gal) : identification et production dâun infra-patrimoine"
(Projet dir. Emilie Guitard) : Linda Boukhris et SĂ©bastien Jacquot participent au programme de recherches Infrapatri (financement ANR) visant Ă identifier les relations de type infra-patrimoniales Ă lâĂ©gard du vĂ©gĂ©tal, dans 4 villes en Afrique centrale (Ibadan et YaoundĂ©) et de lâOuest (Porto Novo et Dakar). Dans un contexte de transformation urbaine, il sâagit de repĂ©rer les attachements, savoirs et savoirs-faires qui fondent un rapport Ă la ville Ă travers les plantes, en sâintĂ©ressant aux pratiques citadines. Lâenjeu est le repĂ©rage de situations de type patrimonial, lorsque les politiques publiques ou transformations de la ville, conduisent Ă les invisibiliser. Le projet est menĂ© en dialogue avec les sciences botaniques et des dĂ©marches artistiques.
-
2020-2021 : Parallel Heritage Of European uNIversities (Phoenix)
Le projet Phoenix, financĂ© par la politique scientifique de l'universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, et menĂ© en partenariat avec le dĂ©partement dâhistoire de lâart de Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, a explorĂ© de façon rĂ©flexive le patrimoine de lâuniversitĂ©, en miroir avec celui des universitĂ©s membres de lâAlliance EuropĂ©enne Una Europa. ChargĂ©es de conserver les connaissances du passĂ©, de les transmettre au prĂ©sent et d'inventer des connaissances pour l'avenir, les universitĂ©s offrent une plateforme unique pour dĂ©battre et expĂ©rimenter avec le patrimoine. En mĂȘme temps, elles constituent elles-mĂȘmes un patrimoine, qui se manifeste de maniĂšre tangible par des collections de bĂątiments et d'objets, et de maniĂšre intangible par des pratiques et des traditions. Ce patrimoine peut ĂȘtre associĂ© au scriptorium mĂ©diĂ©val, Ă la kunstkammer de la Renaissance, Ă l'observatoire des LumiĂšres, au laboratoire moderne, au Lehrapparat allemand, au rĂ©seau numĂ©rique contemporain ou aux archives. Chacun d'entre eux a Ă©tĂ©, Ă un moment donnĂ©, un laboratoire de connaissances, et chacun d'entre eux a fini (ou finira) par devenir son musĂ©e - un objet d'Ă©tude en soi.
-
2018-2019 : La destination Lille vue par les traces numériques
Equipe : Sébastien Jacquot (dir.), Gael Chareyron, Saskia Cousin, JérÎme du Rugna. Stagiaires du projet : Anastasia Stockman et Sarah Ben Salah
Partenaires : Métropole Européenne de Lille et ADULM
RĂ©sumĂ© : Ce programme de recherches a Ă©tĂ© menĂ© en partenariat avec la MEL et l'ADUDM, afin d'identifier les images de la destination Lille, Ă partir de l'Ă©tude des traces numĂ©riques issues des rĂ©seaux sociaux touristiques (TripAdvisor, AirBnB, Flickr, Instagram, Hotels.com), et d'enquĂȘtes menĂ©es in situ.
-
2016-2017 : PUCA : « Trajectoires post-touristiques : invention touristique de lieux ordinaires et sorties du tourisme »
REPONSE A LâAPPEL DâOFFRES DU PUCA : « La mise en tourisme des lieux ordinaires et la dĂ©prise dâenclaves touristiques : quelle implication de la sociĂ©tĂ© civile ? »
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES : MARIA GRAVARI-BARBAS, PROFESSEUR DE GEOGRAPHIE, UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, DIRECTRICE DE LâEIREST ET GERALDINE DJAMENT-TRAN, MCF EN GEOGRAPHIE, UNIVERSITE DE STRASBOURG, ASSOCIEE A LâEIRESTRESUME : LâentrĂ©e dans une Ăšre post-touristique, caractĂ©risĂ©e par la multiplication des situations incertaines entre les mobilitĂ©s touristiques « classiques » et les pratiques du quotidien ainsi que par lâhybridation entre le systĂšme touristique et la sociĂ©tĂ© civile, invite Ă reconsidĂ©rer les rapports que le tourisme entretient avec les territoires et les sociĂ©tĂ©s. La proposition de lâEIREST analyse dans ce contexte les processus de mise en tourisme de lieux ordinaires, paradoxe rĂ©pondant Ă la quĂȘte dâalternatives et/ou de complĂ©ments au tourisme de masse ainsi quâau rĂŽle accordĂ© au tourisme dans les projets de territoires ordinaires. Elle est particuliĂšrement attentive au tourisme de banlieue et aux relations entre mise en tourisme et mise en patrimoine. Elle aborde les sorties du tourisme moins dans une perspective de crise que dans une perspective de contribution du tourisme Ă la construction des territoires ordinaires, notamment urbains. Les 3 sĂ©minaires organisĂ©s dans le cadre de ce projet ont Ă©tĂ© guidĂ©s par une mĂ©thodologie comparatiste et prospective. Ils sâappuient sur lâexpertise dĂ©veloppĂ©e par lâEIREST, dans le cadre de plusieurs projets quâelle montĂ©s ou accompagnĂ©s [accompagnement des pilotes du groupe « Tourisme, culture, amĂ©nagement » du CLUB Ville-AmĂ©nagement ; organisation du colloque « Le tourisme hors des sentiers battus » ; participation, en cours, au contrat de destination « Paris ville augmentĂ©e » ; coordination de lâAtelier de rĂ©flexion prospective (ARP) de lâANR]
SEMINAIRE 1 : SORTIES DU TOURISME : RECOMPOSITION DES TERRITOIRES ET RĂAPPROPRIATIONS
SEMINAIRE 2 : RĂINVENTER LâORDINAIRE : LES FRONTS PIONNIERS DU TOURISME. LIEUX, ACTEURS, IMAGINAIRES
SEMINAIRE 3 : AU-DELĂ DU TOURISME. PARTAGES, EXPĂRIENCES, HYBRIDATIONS
-
2015-2017 ANR : Les enjeux de la « patrimondialisation » ou la fabrique touristique du patrimoine culturel dans la mondialisation : modÚles globaux, recompositions identitaires, hybridations »
Projet Soutenu par lâappel de ANR SociĂ©tĂ©s innovantes, intĂ©grantes et adaptatives, 2015 - Responsable Scientifique : Maria Gravari-Barbas
Le projet PATERMONDI explore la façon dont les dynamiques de la patrimonialisation interfĂšrent avec les mobilitĂ©s touristiques et les circulations mondiales (de personnes, dâidĂ©es, de capitaux, dâimages). Lâanalyse est sous-tendue par lâhypothĂšse dâun nouveau rĂ©gime de patrimonialisation caractĂ©risĂ© par une coproduction touristique du patrimoine dans les dynamiques de mondialisation. Elle permettra de dĂ©passer lâanalyse classique dâun Ă©largissement continu du champ patrimonial, pour dĂ©finir et analyser les modalitĂ©s contemporaines et nouvelles de sa production. Le nĂ©ologisme de patrimondialisation, par son jeu sur lâassonance entre patrimonialisation et mondialisation, pense une tendancielle sortie des interfĂ©rences historiques entre patrimonialisation et construction nationale, au profit dâune mondialisation du patrimoine, mais aussi dâune mondialisation par le patrimoine. Le projet innove en abordant ensemble, et dans leur co-construction mutuelle, les dynamiques de la mondialisation, du patrimoine et du tourisme, traditionnellement conceptualisĂ©es dans des champs scientifiques distincts.
Il sâagit de dĂ©construire les classiques oppositions entre patrimoine et tourisme dâune part, patrimoine et mondialisation dâautre part, trop souvent rĂ©duites Ă une opposition territorialisation-singularitĂ© versus dĂ©territorialisation-homogĂ©nĂ©isation, et de dĂ©placer la problĂ©matique vers la construction dâun mondial patrimonial. Une telle approche, centrĂ©e sur les concepts, notions, normes et pratiques patrimoniales et touristiques qui circulent, et parfois sâhybrident, Ă lâĂ©chelle mondiale, relativise les conceptions « Nord-Sud » du patrimoine.
La mĂ©thodologie proposĂ©e est comparatiste. La sĂ©lection de 5 biens emblĂ©matiques de la mondialisation du et par le patrimoine [3 biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de lâUNESCO (Angkor, le Vieux QuĂ©bec, Marrakech), 1 bien du patrimoine mondial immatĂ©riel inscrit sur la liste de lâUNESCO (le tango), 1 bien national produit de lâinternationalisation (les concessions internationales de Tianjin)] vise Ă Ă©tudier les relations entre Ă©chelles (locale, nationale et mondiale) qui sây construisent et qui les construisent. Ces exemples seront traitĂ©s selon une grille dâanalyse croisĂ©e afin de dĂ©gager les « nĆuds », les « passerelles », les « limites » de la façon dont ils sâinscrivent dans un contexte de mondialisation. Tout en sâancrant dans la contemporanĂ©itĂ©, lâapproche proposĂ©e abordera la constitution dynamique de la mondialisation (« worlding » selon Cochrane et Passmore 2001) des biens patrimoniaux, dans le passĂ© [analyse de la « gĂ©nĂ©alogie » patrimoniale, non sans liens avec une approche gĂ©ohistorique de la mondialisation (Braudel, 1985 ; Grataloup, 2007)] et dans lâavenir (approche prospective).
La montĂ©e en gĂ©nĂ©ralitĂ© du travail de terrain sur les 5 biens sĂ©lectionnĂ©s rĂ©alisĂ© suivant une mĂ©thodologie qualitative (entretiens, observation, sources Ă©crites, archives), sera couplĂ© avec une analyse quantitative de lâensemble des sites du Patrimoine mondial de lâUNESCO (1007 en 2015) via les rĂ©seaux sociaux (analyse de plusieurs milliers de photographies et commentaires postĂ©s). Cette derniĂšre permettra de saisir la circulation des reprĂ©sentations des visiteurs du Patrimoine mondial et leurs pratiques, mais aussi les limites et les rĂ©sistances. LâactualitĂ© rĂ©cente souligne en effet les obstacles gĂ©opolitiques Ă la patrimondialisation.
Dans un contexte oĂč le tourisme devient un « genre commun » (Lussault, 2007), oĂč le patrimoine propose une grille de lecture du monde et se structure en rĂ©seau mondial, formant un « heritagescape » (Di Giovine 2009), lâanalyse conjointe du patrimoine et du tourisme dans et par la mondialisation revĂȘt des enjeux majeurs, politiques, gĂ©opolitiques, Ă©conomiques, identitaires et culturels, qui sont Ă explorer Ă la fois localement et globalement. Câest ce que se propose de faire ce projet dont les implications sont Ă la fois thĂ©oriques (exploration et analyse du concept de patrimondialisation) et opĂ©rationnelles (gestion de patrimoines de plus en plus mondialisĂ©s et mondialisateurs) Ă destination des acteurs du tourisme et du patrimoine. La problĂ©matique de PATRIMONDI sâinscrit dâune part dans les prolongements des conclusions de lâARP PATERMONDI, et en particulier les thĂ©matiques Ă©mergentes : La problĂ©matique des hybridations patrimoniales et des patrimoines hybrides, dans un monde en mouvement - mouvement subi (diaspora, migration) ou choisi (tourisme) et La nouvelle gĂ©ographie patrimoniale planĂ©taire et ses implications gĂ©opolitiques (ANR PATERMONDI 2014, : p.121 (http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/documents/2014/ARP-PACT-Rapport-final.pdf).
La ProblĂ©matique de PATRIMONDI prend Ă©galement en compte les conclusions du Horizon 2020 Expert Group on Cultural Heritage Workshop, rĂ©uni Ă Bruxelles le 27 Novembre 2014 qui estime que : â No local concept for communities any more. Communities are geographically unbound and imagined, closer to the concept 'Communities of interest'â (p. 6); et qui propose de âtake into account recent development of new concepts - shift from stock to fluxâ.
Equipes participantes: EIREST â UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne ; CitĂ© de lâArchitecture & du Patrimoine, Observatoire de lâArchitecture de la Chine Contemporaine ; UMR Citeres ; UMR AUSSER ; Centre du patrimoine Mondial de lâUNESCO
-
HECTOR PROJECT : HERITAGE AND CULTURAL TOURISM OPEN RESSOURCE
The central theme of this project is the role of Cultural Routes of the Council of Europe as laboratories for testing new integrated methodologies of formal and non-formal training. HECTOR project is funded by the programme
- Cooperation for innovation and exchange of good practices. This action aims at supporting the development, sharing and transfer of best practices and innovative approaches in the fields of education, training and research.
hector.culture-routes.net/project
-
BUILDING A EUROPEAN KNOWLEDGE ALLIANCE FOR SUSTAINABLE TOURISM
Within the framework of the EUâs Erasmus Knowledge Alliance programme, the European-wide Ecotrans Network for Sustainable Tourism Development has teamed up with leading universities (Algarve, Eberswalde, Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne and Vienna) and businesses with core ICT and tourism interests to create an innovative European wide collaborative online learning delivery system for Higher Education Institutes (HEIs) to offer quality tourism sustainability training to destination administrators, SMEs and workforce individuals linked to tourism activity in Europeâs protected areas.
The Alliance aims to improve the quality and cut the cost of course material delivery and updating for HEIs, offering market relevant strategic information to SMEs, and providing students with online and in situ Europe-wide learning experiences and sustainable tourism certification and auditing skills.
The networking process will link HEIs and their business clusters through a European sustainable tourism education and training Knowledge Alliance, with the objective of improving the innovation potential and competitiveness of SMEs and tourism destinations in Europe by developing understanding and competence in tourism sustainability certification.
-
ATELIERS DE REFLEXION PROSPECTIVE « NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL » (ANR) // 2013-2014
Réflexion lancée par l'ANR dans le cadre des ATELIERS DE REFLEXION PROSPECTIVE (ARP) « Nouveaux Défis pour le Patrimoine Culturel ».
Coordination : Maria Gravari-Barbas - janvier 2013-mars 2014- Le premier objectif de lâARP, constituĂ© dâun consortium pluridisciplinaire, est de rĂ©pondre aux grands dĂ©fis du patrimoine par lâintermĂ©diaire dâun travail prospectif organisĂ© autour de 6 thĂ©matiques structurant les travaux de groupes de travail (GT).
- Par une approche systĂ©mique et dynamique, le deuxiĂšme objectif est de proposer, Ă partir de scĂ©narii des stratĂ©gies dâaction et de faire Ă©merger de nouveaux champs de recherche autour de cet objet.
- Enfin le troisiĂšme objectif est de fĂ©dĂ©rer et de mettre en rĂ©seau un ensemble dâacteurs acadĂ©miques, scientifiques, professionnels et politiques concernĂ©s par la question du Patrimoine Culturel. Il sâagira notamment de comprendre et de produire des connaissances autour de 6 principaux enjeux :
1/ La comprĂ©hension des nouveaux ressorts de la patrimonialisation et des modalitĂ©s de sa fabrique dans le contexte de la mondialisation; 2/ Lâidentification et la mise en exergue des nouveaux pĂ©rimĂštres Ă©conomiques du patrimoine ; 3/ Lâanalyse des contours des nouvelles modalitĂ©s de conservation, de transmission et des critĂšres de lâauthenticitĂ© ; 4/ LâĂ©valuation et lâidentification des besoins Ă©mergeants pour de nouvelles formations et des nouveaux mĂ©tiers concernĂ©s par le patrimoine culturel mais aussi les nouveaux types dâinformation et de mĂ©diation nĂ©cessaires auprĂšs des publics ; 5/ La comprĂ©hension des nouveaux modes dâobservation, de mesure et dâĂ©valuation du patrimoine culturel ; 6/ LâĂ©valuation des nouvelles modalitĂ©s et dispositifs de mĂ©diations des patrimoines.
TĂ©lĂ©charger la plaquette de prĂ©sentation de lâARP (Recto / Verso)
- 6 et 7 février 2014 , COLLOQUE DE CLOTURE : "LES HORIZONS DU PATRIMOINE CULTUREL"
LES PARTENAIRES :
- UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne EIREST (Ă©quipe coordinatrice du projet); CES ; HiCSA ; CRPBC â EA4100 HiCSA ; ACTE UMR 8218 ;
- Fondation Maison des Sciences de lâHomme (FMSH) ;
- Agence pour le développement et la valorisation du Patrimoine ;
- Ecole de Chaillot / CitĂ© de lâArchitecture et du patrimoine ;
- Cap Digital, en partenariat avec lâIRI et le CNAM.
Le suivi prospectif est assuré par le Cabinet Projective.
-
PARIS, METROPOLE TOURISTIQUE, PERSPECTIVES ET DEFIS (Ville de Paris) // 2011-2012
Réponse à l'appel à projet Paris 2030, sur les mutations du tourisme de la destination Paris, dans ses diverses échelles.
Le projet pose la question de la gouvernance à l'horizon 2030 du Paris touristique, dans le cadre des enjeux du Grand Paris, à travers les relations avec les petites couronnes. Des terrains sont ainsi menés à Plaine Commune et Boulogne-Billancourt, sur le plan des produits touristiques, des stratégies publiques mais également des modalités des investissements hÎteliers, permettant de saisir les reconfigurations métropolitaines à l'aune des articulations publiques -privées. In fine est posée la question du renouvellement de l'attractivité touristique parisienne et francilienne.
Une analyse comparative des mutations en terme de pratiques, d'espaces, de stratégies, d'autres métropoles touristiques européennes (Berlin, Londres, Barcelone, Rome) et américaines (New York) est également proposée.
-
TRANSCENDER LES FRONTIERES : LES FESTIVALS, MOYEN DE QUESTIONNER LES FORMES SOCIALES, CULTURELLES et TERRITORIALES (DRAC Lorraine, Min de la CULTURE) // 2009-2010
Réponse à l'appel à projets Festivals, culture et territoires en Lorraine, lancé par la Drac Lorraine et le MinistÚre de la Culture, dans le cadre du programme de recherches territorialisées 2009 - 2010.
La rĂ©ponse de l'Ă©quipe s'est appuyĂ©e sur l'exemple de la Lorraine rĂ©gion frontaliĂšre en contact avec trois pays, pour poser la question de la transgression des faits culturels (en proposant une approche du fait culturel dans sa capacitĂ© non seulement Ă redĂ©finir les contours territoriaux et sociaux mais aussi Ă les transgresser). Plusieurs festivals font l'objet d'enquĂȘtes approfondies, auprĂšs des acteurs, modalitĂ©s de rĂ©gulation, et publics.
Le projet est mené en association avec des chercheurs de Lille 3 et le CERPA de Nancy 2, et a débuté en 2010.
Chercheurs de l'EIREST impliqués : Xavier Decelle, Edith Fagnoni, Michel Félix, Laetitia Garcia, Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot
Autres chercheurs impliqués : Luca Del Biondo (Nancy 2), Stéphane Filipovitch (Lille 3), Colette Grandmontagne (Nancy 2)