Via Tourism Review

L’EIREST est membre fondateur de Via@ Tourism Review.
Cette revue en ligne, internationale, plurilingue et interdisciplinaire sur le tourisme, créée en 2012, est positionnée, par sa politique éditoriale originale, comme une revue de référence dans le paysage scientifique des approches du tourisme. Maria Gravari-Barbas assure la direction éditoriale depuis 2015.

La politique éditoriale de Via@ Tourism Review, quatre choix fondamentaux :

L’interdisciplinarité et le plurilinguisme (français, anglais, espagnol, portugais, italien, catalan et allemand)

La possibilité de soumettre un article, une brève, une position de thèse, un commentaire photographique ou cartographique, ou une recension d’ouvrage dans l’une des sept langues de la revue permet aux auteurs de s’exprimer dans une langue maîtrisée et d’apporter les nuances indispensables à la qualité rédactionnelle. Au terme du processus de sélection, les articles sont traduits dans au moins deux autres langues afin d’être publiés. L’objectif du plurilinguisme est une diffusion optimale des travaux de recherche et ce, bien au-delà l’usage de la langue anglaise. Le monde scientifique anglo-saxon gagne également l’accès à une littérature souvent ignorée et à d’autres manières de penser ce qui, dans le domaine des sciences humaines et sociales, ne peut qu’améliorer la qualité de la recherche, objectif d’intérêt général.

Penser le tourisme comme un objet interculturel et un moyen d’accéder à la dimension centrale de l’interculturalité dans le contexte de la mondialisation

Via@ Tourism Review s’appuie sur un réseau international de collaborations déjà bien établies. La composition du comité de rédaction illustre le caractère internationale intrinsèque de la revue.

L’outil numérique et les possibilités de lectures transversales

Via@ Tourism Review est exclusivement disponible en ligne Revues.org (OpenEdition). L’outil numérique permet une lecture classique, par numéros, mais elle autorise également des lectures transversales, par thèmes ou par types de productions (articles, brèves, positions de thèse, commentaires photographique ou cartographique, recensions d’ouvrage).

Une revue gratuite et un fonctionnement collaboratif

Le comité éditorial international de la revue se réunit régulièrement et prend les décisions concernant l’orientation éditoriale des numéros thématiques.
La transparence est au cœur des échanges et le secrétariat de rédaction informe régulièrement de l’état d’avancement des processus de soumission, évaluations et de traductions des articles.
La revue échappe aux logiques du marché, aux divisions d’écoles ou aux spécialisations très pointues. C’est la raison pour laquelle Via@ Tourism Review est portée par des universités de différents pays rassemblées dans un partenariat original, chacune contribuant au projet collectif à la mesure de ses choix, de ses moyens et de ses ambitions. La liste des partenaires de la revue n’est pas close, car elle est amenée à s’ouvrir à d’autres pays et d’autres continents.
Via@ Tourism Review fonctionne sans cotisations mais chaque institution représentée au Comité de rédaction s'engagea à fournir chaque année sa quote-part de traductions. Ces principes favorisent une véritable dynamique à l'échelle internationale, l'équipe s'efforçant d'œuvrer en faveur d'une diversification culturelle croissante.