SOCLE MÉTHODES : ENQUÊTER-MESURER-ÉVALUER (MEME)

Le socle « MEME » proposé dans le cadre du précédent quinquennal est reconduit dans le cadre du quinquennal prochain. Certains modules développés lors du précédent quinquennal (le tourisme à la croisée des disciplines, tests statistiques, éthique de la recherche) seront repris afin de bénéficier aux nouveaux doctorants.

Enquêter

La thématique "enquête" permettra de continuer de confronter des enquêtes qualitatives et quantitatives, de comparer des terrains issus d’aires géographiques variées, de croiser les approches disciplinaires. Nous chercherons à identifier quelques notions interprétatives susceptibles d’aider à la compréhension des phénomènes de mobilité́ touristique, de leur organisation et de leurs enjeux politiques, économiques et sociaux. Les échanges croisés chercheurs, doctorants permettent d'attirer l'attention sur les méthodes scientifiques, par exemple l'échantillonnage, d'améliorer la connaissance des participants pour limiter les biais durant les phases de collecte de données.

Une attention particulière sera également donnée aux questions d’éthique dans la recherche ceci tant aussi bien dans les méthodes d’enquêtes que dans le choix des indicateurs utilisés. Par ailleurs, un suivi et une analyse des discussions de méthodes et d’enquêtes sur le forum international de recherche et d’éducation universitaire sur les questions de tourisme (TRINET : Tourism Research Information Network), permettra aux chercheurs et doctorants de se positionner sur les débats actuels et d’être mieux informer sur les thématiques en vogue.

Mesurer

Une des compétences clés pour un/une scientifique est la capacité à mesurer les concepts qu'il/elle manipule. Que ce soit dans une posture interprétativiste, comme la théorie ancrée, ou bien positiviste, le chercheur doit justifier que l’outil retenu mesure bien ce à quoi il est destinée et non pas un concept proche mais néanmoins différent. Les développements et les débats ici portent sur la validité et la fiabilité des mesures des phénomènes et faits touristiques.

Evaluer

Cette thématique porte sur les méthodes d’évaluation, aussi bien sur la question des investissements directs étrangers (avec l’OCDE) que sur les impacts et l’appropriation par les populations locales des projets de développement de tourisme durable des institutions internationales. Il s’agit notamment dans ce dernier cas d’étudier les questions de rationalité et les processus décisionnels des individus (théorie des jeux, théorie de la décision et économie comportementale). Ce travail alliant à la fois recherche appliquée et recherche-action a pour ambition de positionner l’EIREST comme un acteur important de la recherche internationale en économie du tourisme. Il vise notamment à mettre en exergue les implications politiques des résultats des recherches ceci au sens des stratégies nécessaires pour un accompagnement pérenne et un développement touristique durable des territoires.

Ces trois approches (enquêter, mesurer, évaluer) continuent parallèlement d’être testées dans le cadre d’un projet commun de recherche sur la thématique de l’attractivité des territoires. Ce socle développe une activité dans le prolongement de Dwyer et Seetaram (2012, handbook of research methods in tourism, quantitative and qualitative approaches) et Gursoy et al. (2014, handbook of scales in tourism and hospitality research). Enfin le socle MEME interagit avec le socle Humanités Numériques et Tourisme sur les problématiques spécifiques des données numériques.