Image de couverture
Colloque

Quand les périphéries questionnent les capitales culturelles

Quand les périphéries questionnent les capitales culturelles :
d’Eleusis
(Capitale européenne de la culture 2023) à Saint-Denis (Candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028) patrimoines, cultures et projet urbain

Éleusis est l’une des cinq villes sacrées de l'Antiquité, site des Mystères d’Eleusis. Son port naturel et son emplacement stratégique, à 21 km à l'ouest d'Athènes, dans la plaine thriassienne, a contribué à son transformation, à partir du XIXe siècle, en l'un de ses plus grands centres industriels de Grèce. Ces grandes unités industrielles ont fourni des emplois à la population locale et à la vague de réfugiés qui ont trouvé refuge à Éleusis, doublant sa population, après la catastrophe d'Asie Mineure en 1922. Dans l’après-guerre, l’industrie lourde - l’aciérie Halyvourgiki, les raffineries d'Aspropyrgos et les chantiers navals de Skaramanga -  s'installent dans la zone élargie de Thriassio. Eleusis se développe en tant que ville ouvrière, avec une forte composante d'immigrants, tant nationaux qu'étrangers. La ville devient un creuset d'expériences et de perceptions, ainsi qu'un champ de luttes communes.

Les signes de l'industrialisation marquent le corps de la ville, et se superposent dans un palimpseste urbain de quatre millénaires d’histoire.
Eleusis est élue Capitale Européenne de la Culture 2023. Cette proclamation marque un changement notable de la façon dont est désormais comprise la place de la culture et du patrimoine dans la société. En s'inspirant de la histoire de la ville, Eleusis 2023 propose un programme articulé - artistique, de recherche et d'éducation - intitulé Mysteries of Transition, concentré sur les trois axes : population - société / Travail / Environnement.

Le colloque organisé à la Fondation Hellénique vise à interroger la façon dont un événement culturel – l’ECOC – questionne l’histoire, la société et l’espace urbain de la ville. Saint-Denis, candidate au titre l’ECOC pour 2028, permettra de saisir la façon dont les périphéries urbaines revendiquent de nouvelles centralités culturelles, patrimoniales et urbaines.

Programme

Maria Gravari-Barbas, architecte, géographe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le patrimoine des périphéries urbaines : pour un changement de paradigme.

Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, maître d’œuvre et scénographe
Quand la ruine nous apprend à mieux vivre…

Dimitra Kanellopoulou, Maître de conférences ENSA Paris – Malaquais en champs Ville Territoires, membre du Laboratoire AAU - équipe CRESSON
Revisiter les paysages d’Eleusis.

Eleftérios Kechagioglou, Directeur, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM)
Escaladant Eleusis: Présentation du projet de coopération franco-grec.

Alexandros Mistriotis, artiste et dramaturge
Après le miracle, ou comment revisiter l’histoire des 70 dernières années en arpentant les périphéries de Paris et d’Athènes.

Juliette Bompoint, Directrice, Périféeries 2028
Autour de la candidature du territoire de Saint-Denis, de Plaine Commune, et de la Seine- Saint-Denis, au titre de la Capitale Européenne de la Culture. Construire le futur à partir de savoir-faire existants.

Participation libre, inscription souhaitée par mail à : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr Fondation Hellénique de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Téléchargez le programme du colloque

Périféeries2028