Image de couverture
J.P. Dulout
Séminaire

La patrimonialisation de l’irrigation gravitaire ou « traditionnelle » à l’UNESCO

Séminaire

La patrimonialisation de l’irrigation gravitaire ou « traditionnelle » à l’UNESCO : le Patrimoine mondial face au changement climatique

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IREST/EIREST

Lundi, 3 novembre 2025 de 9h15 à 12h30
Salle 6, Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris et  et en distanciel.

En 2023 « L’irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation » a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO suite à la candidature de 7 pays européens (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse). Le rôle essentiel joué par cette pratique dans le façonnement de paysages – pour certains inscrits à l’UNESCO au titre de la Convention de 1972 – est également reconnu (paysage culturel des Causses et Cévennes, France, inscrit sur la liste du PM ; paysage culturel de la Ribeira Sacra, Galice, Espagne, candidat pour une inscription). 
Ces techniques d’irrigation dîtes « traditionnelles » reposent sur un maillage de canaux creusés dans la terre, permettant à l’eau de circuler par gravité pour irriguer champs et jardins. Malgré leurs nombreuses externalités positives (alimentation des nappes, maintien de la biodiversité, drainage des versants), ces pratiques sont menacées par le manque de moyens, les contraintes réglementaires et le changement climatique. Longtemps perçues comme “archaïques”, elles sont désormais valorisées comme patrimoine et comme réponse à ces enjeux climatiques et de maintien de la biodiversité. 

Cet événement scientifique est organisé en marge d’une démarche de demande d’extension de l’inscription susmentionnée portée par plusieurs pays (Espagne, France, Grèce et Portugal). Il vise à rendre accessible ce travail en cours, faire un état des lieux des enjeux et menaces qui pèsent sur ces techniques d’irrigation, et appréhender le rôle du tourisme dans la revalorisation de la pratique. Plus largement, il s’agira d’examiner la manière dont les initiatives relatives au Patrimoine mondial de l’UNESCO – matériel ou immatériel - permettent de répondre aux enjeux de l’adaptation au changement climatique. La séance croisera l’intervention des porteurs de la candidature originale et de spécialistes de la question.

La participation est libre, mais l'inscription est nécessaire, via le formulaire en haut à droite. 
Date limite 20 octobre

Le lien pour assister en distanciel (via Zoom) sera envoyé aux inscrits deux jours avant l’événement.

Pour toute information complémentaire, merci d'envoyer un mail à : patrimoine-irrigation@univ-paris1.fr
 




 

Affiche Séminaire FR
(PDF, 348 Ko)
Seminar Save the Date EN
(PDF, 356 Ko)