Image de couverture
Rencontre

15me Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs de la Relève en Patrimoine

La quinzième Rencontre Internationale des Chercheurs de la Relève en Patrimoine est co-organisée cette année par la Chaire de recherche du Canada en Patrimoine urbain, l’EIREST université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et et le Neohellenic Architecture_City & Culture Lab – École d’ Architecture de l’Université Technique de Crète.

Depuis 2005, les Rencontres Internationales des Chercheurs de la Relève en Patrimoine, qui ont eu lieu au Canada, en Europe et en Amérique du Sud, invitent les chercheuses et les chercheurs étudiants à discuter de leurs recherches sur des tribunes de calibre international. Ces Rencontres se construisent autour du travail scientifique des étudiants en patrimoine du monde entier et constituent un réseau international dans le milieu de la recherche.

Pour cette quinzième rencontre, nous nous retrouvons à Chania, territoire riche de son paysage naturel, de son histoire et de son patrimoine, bâti au fil des siècles. Patrimoine régional et tourisme international, cet environnement semble désigné à l’accueil de notre colloque relevant les enjeux du tourisme et du patrimoine.
Avec des recherches portant sur 16 pays et 5 continents, cette Rencontre sera une occasion et une opportunité d’interconnaissance ; une richesse dans la multitude des approches qu’elle permet.

Plusieurs axes thématiques seront discutés pendant les rencontres du 25 au 27 avril :

1) Label et reconnaissance: entre patrimonialisation alternative et appropriation, quelles réceptions des labels et de la reconnaissance patrimoniale par les communautés citoyennes locales ?

2) Enjeux et effets de la redécouverte touristique de certains territoires jusqu’à présent peu investis par le tourisme: espaces ruraux, espaces de marges, quartiers urbains.

3) Rôles du tourisme patrimonial (ou du patrimoine touristique) dans les solutions de durabilité et de transition écologique actuelle.

4) Rôle de la culture, des espaces et des événements culturels à vocation touristique (musées, exhibitions “blockbuster”, festivals) dans la définition du patrimoine urbain et l’appropriation sociale du territoire. Le tourisme culturel et le tourisme de masse sont-ils compatibles ?

Télécharger le programme (PDF - 3,39 Mo)

Lieux : Chania
“Chrysostomos” Philological Association, Chalidon 83, Arceological Museum, Skra 15, War Museum of Chania, Stratigou Tzanakaki 25.