Troisième terrain de recherche du projet européen HORIZON 2022 Tracks4Crafts

L’équipe de recherche EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représentée par Francesca Cominelli et Clara Vecchio, a réalisé le troisième terrain de recherche dans le cadre du projet  HORIZON 2022 Tracks4Crafts, co-financé par l’Union Européenne.

Le projet étudie la question de la transmission et de l’innovation des savoir-faire liés aux métiers d’art, reconnus comme patrimoine culturel immatériel (Convention UNESCO de 2003).

La mission s’est déroulée du 15 au 19 janvier 2024 à Soufli et à Athènes en Grèce avec la collaboration de l’un des membres du consortium, The Art of Silk Museum de la famille Tsiakiris, qui mène un travail incontournable dans la mise en valeur de la riche tradition de la production de la soie dans la région.

Le terrain de recherche qui porte sur l'analyse de l’écosystème de la soie a été réalisé grâce aux rencontres avec une grande variété d'acteurs, parmi lesquels : la Piraeus Bank Group Cultural Foundation, le Silk Museum of the Piraeus Bank Group Cultural Foundation, le Bourouliti family and the Folk Museum “Gnafala”, l’Handicraft Center à Filakto, la Municipalité de Soufli, l’Association ΕΠΑΣ Μαθητείας Αλεξανδρούπολης- ΔΥΠΑ, le Botanical Project de Theodora Androni, l’atelier Penelope Loom Heritage de Meropi Ververi, l’atelier de Christiana Vardakou et la Taxideutes Politismou Association. Cela, afin de comprendre comment ces connaissances et savoir-faire artisanaux sont aujourd'hui transmis, sauvegardés et transformés.

The Art of Silk Museum