Clara Vecchio
Recherche

Premier terrain de recherche du projet HORIZON Tracks4Crafts

L’équipe de recherche EIREST, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représentée par Francesca Cominelli et Clara Vecchio, a réalisé le premier terrain de recherche dans le cadre du projet HORIZON Tracks4Crafts, co-financé par l’Union Européenne. 
Le projet étudie la question de la transmission et de l’innovation des savoir-faire liés aux métiers d’art, reconnus comme patrimoine culturel immatériel (Convention UNESCO de 2003). 

 

L’atelier s’est déroulé du 16 au 19 octobre 2023 à Bucarest en Roumanie avec la collaboration de l’un des membres du consortium, l’association Semne Cusute, fondée par Ioana Corduneanu. L’association allie sauvegarde patrimoniale, mode durable, engagement des communautés et éducation, afin de sauvegarder et promouvoir le patrimoine de la blouse traditionnelle roumaine.
L’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l'épaule (altiţă), un élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldova, a été inscrit en 2022 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Dans le cadre de la mission, il a été possible de rencontrer et interviewer une grande variété de porteurs de ce savoir-faire et d’étudier l'écosystème des métiers d’art en Roumanie, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Cela, afin de comprendre comment ces connaissances et savoir-faire artisanaux sont aujourd'hui transmis, sauvegardés et transformés.

L’EIREST participera à deux autres terrains de recherche: à Florence, en Italie, en novembre 2023 avec Artex et à Soufli, en Grèce, en janvier 2024 avec le Musée de la soie de Soufli.

Photo de la visite aux réserves des blouses roumaines traditionnelles du Musée National du Paysan Roumain


Maria Ciucă, “Trésor Humain Vivant” depuis 2021, visite les réserves des blouses roumaines traditionnelles du Musée National du Paysan Roumain (Muzeul Național al Țăranului Român). Photo par Francesca Cominelli