Parution de l'ouvrage : Tourism and the Metropolis
L'EIREST annonce avec plaisir la parution prochaine du volume Tourism and the Metropolis: Exploring Conceptual and Geographical Frontiers, esité par University of Westminster Press à paraître en janvier 2026.
Cet ouvrage collectif réunit des spécialistes internationaux du tourisme et de l’urbain et propose une exploration inédite des dynamiques touristiques propres aux métropoles contemporaines.
Le rôle et l’importance croissants du tourisme dans les villes – et des villes dans le tourisme – sont devenus, ces dernières décennies, un sujet d’intérêt majeur pour les chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences sociales. Pourtant, malgré l’essor des recherches sur le tourisme urbain, plusieurs questions liées au tourisme dans les contextes métropolitains nécessitent encore une attention scientifique plus approfondie.
Quelles formes le tourisme prend-il dans les métropoles et les régions métropolitaines d’aujourd’hui ? En quoi ces formes diffèrent-elles du tourisme observé dans d’autres contextes urbains ? Ces différences sont-elles suffisamment significatives pour justifier la classification du « tourisme métropolitain » comme un type distinct de tourisme urbain ? Quelles en sont les implications pour les politiques publiques et les processus de planification ? En quoi ces processus diffèrent-ils d’une métropole à l’autre, et que peuvent-ils apprendre les uns des autres ? Enfin, comment le tourisme dans ces régions pourrait-il devenir plus durable, plus résilient et plus inclusif ?
Étant donné l’importance du tourisme en tant que force économique et sociale majeure du XXIᵉ siècle, et le rôle des grandes métropoles et régions métropolitaines comme moteurs contemporains de développement, d’innovation et de transformation, il est surprenant que si peu d’attention systématique soit accordée au tourisme dans ces contextes.
Cet ouvrage entend combler ces lacunes en proposant une contribution majeure à la conceptualisation et à l’analyse des dynamiques touristiques propres aux espaces métropolitains.
Les curateurs de l’ouvrage
– Maria Gravari-Barbas, EIREST - IREST, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Sébastien Jacquot, EIREST - IREST, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Maja Jović, School of Architecture and Cities, University of Westminster
– Johannes Novy, School of Architecture and Cities, University of Westminster
Pour plus d'information : https://www.fulcrum.org/concern/monographs/qr46r432c?locale=en