MOOC Défis et Perspectives du Patrimoine Africain

Ouverture du cours en ligne gratuit et ouvert à tous (Massive Open Online Course – MOOC) "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain".
Ce cours, qui ouvrira le 10 janvier 2022, est porté par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chaire UNESCO Culture, Tourisme, Développement) en collaboration avec l'université Gaston Berger à Saint Louis du Sénégal et Sorbonne Nouvelle. Les formateurs (chercheurs et experts dans le domaine du patrimoine culturel et naturel) aborderont les défis majeurs pour la protection et le développement du patrimoine africain.

Ce cours s'adresse aux chercheurs et aux étudiants intéressés par la protection, le développement et la valorisation du patrimoine de l'Afrique sub-saharienne ainsi qu’aux professionnels du patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel (conservateurs, gestionnaires de musées et de sites patrimoniaux, guides, tour-opérateurs) aux décideurs politiques.

Le cours se déroulera en français et en anglais.

Il abordera, dans 8 chapitres successifs, les thématiques suivantes :

• Notion(s) des patrimoines en Afrique
  • Défis et stratégies de développement du patrimoine en Afrique
  • Economie touristique du patrimoine en Afrique
  • Le patrimoine mondial naturel et culturel
  • Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Afrique
  • Gestion des musées en Afrique. Défis et perspectives
  • Mouvements des biens patrimoniaux : trafic illicite, restitutions
  • Les TIC au service du patrimoine en Afrique

Inscriptions sur le site de FUN MOOC

Brochure du MOOC Type de fichier : PDF Poids du fichier :
410 Ko