Formation

MOOC Défis et Perspectives du Patrimoine Africain

Ouverture du cours en ligne gratuit et ouvert à tous (Massive Open Online Course – MOOC) "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain".
Ce cours, qui ouvrira le 6 février 2023 et durera 8 semaines, est porté par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chaire UNESCO Culture, Tourisme, Développement) en collaboration avec l'université Gaston Berger à Saint Louis du Sénégal et Sorbonne Nouvelle. Les formateurs (chercheurs et experts dans le domaine du patrimoine culturel et naturel) aborderont les défis majeurs pour la protection et le développement du patrimoine africain.

Ce cours s'adresse aux chercheurs et aux étudiants intéressés par la protection, le développement et la valorisation du patrimoine de l'Afrique sub-saharienne ainsi qu’aux professionnels du patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel (conservateurs, gestionnaires de musées et de sites patrimoniaux, guides, tour-opérateurs) aux décideurs politiques.

Le cours se déroulera en français et en anglais.

Le MOOC est composé de 8 chapitres, composés de vidéos, textes, cas d’études et quiz :

Chapitre 1 : Notion(s) des patrimoines culturels et naturels en Afrique
Chapitre 2 : Défis et stratégies de développement du patrimoine en Afrique
Chapitre 3 : Économie touristique et marketing du patrimoine
Chapitre 4 : Le système du patrimoine mondial naturel et culturel : la convention de 1972 dans le contexte africain
Chapitre 5 : Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Afrique dans le processus de globalisation
Chapitre 6 : Gestion des musées en Afrique. Défis et perspectives
Chapitre 7 : Spoliations, restitution et retours des biens culturels africains
Chapitre 8 : Les TIC au service du patrimoine en Afrique

Un certificat est accordé aux auditeurs.

Inscriptions sur le site de FUN MOOC

PRESENTATION

Le patrimoine est au cœur de l'existence de chaque culture et se présente sous de multiples formes. L'Afrique, berceau de l'humanité, possède des biens patrimoniaux nombreux et diversifiés qui témoignent de son histoire, de ses richesses naturelles, de ses civilisations, de son folklore et de ses modes de vie. La richesse de l’héritage de l'Afrique contraste parfois fortement avec les conditions économiques, sociétales et politiques du continent. Il fait face à des défis imminents tels que l'insuffisance de la conservation et de la gestion (due au manque de fonds ou de capacités humaines), les actes de destruction (dus aux processus d'extraction, au terrorisme ou aux conflits armés), le changement climatique, le braconnage, les expansions rurales et urbaines incontrôlées…

Cependant, tout le patrimoine africain n'est pas en danger ou en état de délabrement : de nombreux biens du patrimoine matériel ou immatériel, naturel ou culturel, sont conservés et valorisés de manière exemplaire. Les bonnes pratiques et les projets démontrent de plus en plus comment les difficultés objectives du continent peuvent être surmontées.

Avec ce cours, conçu et développé par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec la collaboration de l'université Sorbonne Nouvelle et de l'université sénégalaise Gaston Berger, nous souhaitons offrir une formation en ligne sur les défis et les opportunités du patrimoine naturel et culturel africain.

Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez suivre ce cours :

Raison n°1 : Connaître le patrimoine de l'Afrique sous toutes ses formes. Ce cours offre un cadre général des notions et acceptions du patrimoine en Afrique et la place que celui-ci occupe dans les sociétés africaines.

Raison n°2 : Comprendre les défis majeurs de la reconnaissance et de la définition du patrimoine africain dans le contexte post-colonial. Identifier et analyser l'état actuel des moyens de conservation et des bonnes pratiques de gestion du patrimoine en Afrique à travers une variété d'études de cas basées sur des exemples africains de gestion du patrimoine.

Raison n°3 : Profiter de l’expérience d’une équipe internationale de chercheurs et d'experts. Des chercheurs d’universités européennes et africaines et des experts dans le domaine du patrimoine culturel et naturel partagent leurs connaissances en rapport avec diverses thématiques concernant le patrimoine africain (économie, tourisme, rapport aux communautés locales, conservation muséale, restitution des biens culturels, etc.).

Raison n°4 : Suivre le seul MOOC sur la gestion du patrimoine africain. Le MOOC « Défis et Perspecyives du Patrimoine Africain » est le seul MOOC dédié au patrimoine dans la région de l’Afrique Subsaharienne, abordant de façon globale et holistique ses différentes facettes et enjeux.

Raison n°5 : Profiter de ressources libres, ouvertes, s’adressant à un public large et varié. Le cours se déroule en français et en anglais et est ouvert à toute personne intéressée par la protection, le développement et la valorisation du patrimoine en Afrique sub-saharienne. Le cours se déroulera sur trois sessions en 2022 (janvier-mars ; octobre-décembre) et 2023 (octobre-décembre). Vous êtes libre de partager ses ressources (il est distribué avec une licence CC BY-NC-SA 4.0) et de l'utiliser pour vos cours, avec vos collègues, votre entreprise...

Nous espérons que vous apprécierez ce voyage virtuel à travers l’Afrique et vous disons à très bien bientôt en ligne ! 

Brochure du MOOC
(PDF, 410 Ko)