Photo de l'archive Bitossi à Florence
Francesca Cominelli
Recherche

Deuxième terrain de recherche du projet européen HORIZON 2022 Tracks4Crafts

L’équipe de recherche EIREST, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représentée par Francesca Cominelli et Clara Vecchio, a réalisé le deuxième terrain de recherche dans le cadre du projet  HORIZON 2022 Tracks4Crafts, co-financé par l’Union Européenne.
Le projet étudie la question de la transmission et de l’innovation des savoir-faire liés aux métiers d’art, reconnus comme patrimoine culturel immatériel (Convention UNESCO de 2003).

L’atelier s’est déroulé du 13 au 16 novembre 2023 à Florence en Italie avec la collaboration de l’un des membres du consortium, Artex, qui mène un travail incontournable dans le développement et la promotion des métiers d'art en Italie, tout particulièrement en Toscane et à Florence.

Le terrain de recherche, qui porte sur l'analyse de l’écosystème de la céramique, a été réalisé grâce aux rencontres avec une grande variété d'acteurs, parmi lesquels: la Région Toscana, la Mairie de Florence, la Chambre de commerce de Florence, MIDA, l’École de la céramique de Montelupo, le Centre expérimental de Montelupo, l’entreprise “Creatori d’emozioni”, l’Archive Bitossi, les céramistes de l’atelier Ceramica Giusti, l'Académie SCHOLA. Cela, afin de comprendre comment ces connaissances et savoir-faire artisanaux sont aujourd'hui transmis, sauvegardés et transformés.

workshop T4C, Conventino, Artex, Florence

Workshop T4C, Conventino, Artex, Florence. Photo par Francesca Cominelli