Recherche

CFP : IMAGINAIRES DU TOURISME ET DES TOURISTES / IMAGINING TOURISTS AND TOURISM

Imaginaires du tourisme et des touristes. Fiction, pratiques et représentations
Paris, 19 - 22 juin 2024
Conférence organisée par l'EIREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Panthéon, le TSWG, l'Université de Californie à Berkeley et le département de géographie de l'Université de Genève.

Imagining Tourists and Tourism. Fiction, practices and representations
Paris, June 19th – June 22nd, 2024
A conference organized by EIREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Pantheon, TSWG, University of California at Berkeley and the Geography Dept. of the University of Geneva.

(english below)
Le colloque vise à explorer les liens entre tourisme et fiction, ou plutôt à envisager le tourisme et les touristes comme fictions. Il s’inscrit dans une série de conférences organisées depuis 2011 en moyenne tous les deux ans par des chercheurs des Universités de Californie à Berkeley, Genève, et Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’explorer les liens entre le tourisme et l’imaginaire. Les quatre premiers colloques avaient évoqué comment le tourisme mobilisait des imaginaires propres aux pays de destination, à leurs paysages, leurs cultures et leurs habitants. Le cinquième se donne pour objet l’imaginaire qui s’applique aux touristes eux-mêmes.
D’une part, il s’agit d’examiner comment les différents acteurs du tourisme, mais aussi les lieux et les pratiques touristiques apparaissent dans des œuvres de fictions : la littérature, le cinéma, le théâtre, la chanson, la publicité, etc. mettent en scène des configurations touristiques, qui sont parfois au cœur même de ces fictions. Comment le tourisme y est-il représenté ? Ces représentations ont-elles des conséquences sur les pratiques touristiques ?
Parmi les touristes de fiction, on compte aussi les touristes tels qu’ils sont imaginés par les habitants des pays de destination, par les acteurs du tourisme, mais aussi par les touristes eux- mêmes. Stéréotypes, phantasmes et idées reçues participent à dresser les portraits de touristes qui, bien qu’imaginaires, constituent des acteurs de la mise en tourisme. On se posera aussi la question de la façon dont les chercheurs, notamment en tourism studies, s’imaginent le tourisme et les touristes.
D’autre part, on propose d’analyser des formes de tourisme bien réelles, mais qui procèdent de l’imaginaire au sens où il s’agit de touristes voyageant par l’esprit, en armchair tourists. On pense aux formes très récentes de ce qui est qualifié de tourisme virtuel, mais aussi à des dispositifs plus anciens qui, par le texte (roman ou récit de voyage), la carte, l’image (fixe ou animée) ou des formes scénographiques complexes (panorama), permettent de « voyager » sans se rendre vraiment dans le lieu de destination. Comment ce voyage imaginaire fonctionne-t-il ? Quels sont ses liens avec les pratiques touristiques effectives ?
Enfin, on voudrait envisager comment, pourquoi et jusqu’où les touristes peuvent s’engager dans la fiction, jouant certains rôles ou personnages, (se) racontant des histoires, imaginant des situations, des lieux, etc. Les touristes doivent parfois faire semblant, et mobiliser les outils et les contenus de la fiction pour réaliser leur expérience, à l’exemple des visiteurs des parcs à thème qui y embrassent avec émotion les héros de leur dessins animés favoris.
En étudiant comment on voyage pour de faux, on espère mieux comprendre comment on voyage pour de vrai. On attend des communications venant des sciences sociales, de l’histoire, de la littérature comparée, des études visuelles, des études filmiques, etc. Mais le propos de la conférence reste bien de participer aux études touristiques en proposant de nouveaux éclairages sur le tourisme et les touristes.

Frais d'inscription
Les frais d'inscription couvrent la réception et le dîner d'ouverture, les déjeuners et le café et les collations entre les sessions. Les frais d'inscription sont de 0 € pour les étudiants présentateurs sans emploi à temps plein et de 200 € pour les universitaires et les professionnels. Une aide pour le logement ou le voyage peut être disponible pour les étudiants dans le besoin.

Procédure de soumission des propositions
Nous vous invitons à adresser vos propositions de communication (environ 500 mots) et un CV d'une page à Maria Gravari-Barbas (maria.gravari-barbas@wanadoo.fr), Nelson Graburn (graburn@berkeley.edu, et Jean-François Staszak (Jean-Francois.Staszak@unige.ch), en anglais ou en français, avant le 30 novembre 2023. Nous informerons les contributeurs de leur acceptation au plus tard en janvier 2024.

Comité d'organisation
• Nelson Graburn, Département d'anthropologie, Université de Californie à Berkeley
• Maria Gravari-Barbas, (IREST, EIREST), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
• Jean-François Staszak, Département de géographie, Université de Genève

Programme de la conférence
Mercredi 19 juin : réception, banquet d'ouverture, discours plénier
Jeudi 20 juin : Sessions simultanées, matin et après-midi
Vendredi 21 juin : Sessions simultanées, matin et après-midi
Soirée : Réception de clôture
Samedi 22 juin : excursion post-conférence

Télécharger l'appel à communication

****************************************************************************

The conference aims to explore the links between tourism and fiction, and more precisely to consider tourism and tourists as fictions. It is part of a series of conferences organized since 2011 by researchers from the Universities of Geneva, Panthéon-Sorbonne and Berkeley to explore the links between tourism and the imaginary. The first four meetings had evoked how tourism mobilized imaginaries specific to destination countries, their landscapes, their cultures and their inhabitants. The fifth conference will focus on the imaginary that applies to tourists themselves.

Imaginary tourists
We will examine how the various actors of tourism, as well as the places and practices of tourism, appear in works of fiction. Literature, cinema, theater, song, advertising, etc., stage tourist configurations, which are sometimes at the very heart of these fictions.
Fictional tourists include those invented by the inhabitants of the destination countries, the actors of tourism, but also the tourists themselves. Stereotypes, fantasies and preconceived ideas contribute to drawing up portraits of tourists who, although imaginary, are actors in the
tourism process. We will also ask the question of how researchers, particularly in tourism studies, imagine tourism and tourists.
How is tourism represented? Do these representations have consequences on tourism practices?
Imagining tourists
We propose to analyze forms of tourism that proceed from the imaginary in the sense that they involve tourists traveling in their minds, as armchair tourists. We are thinking of the very recent forms of virtual tourism, but also of older devices which, through text (novels or travelogues), maps, images or complex scenographic forms (panoramas), allow travel without actually going to the destination. How does this imaginary tourism work? What are its connections with actual tourist practices?
Tourist playing with imagination
We intend to consider how, why and to what extent tourists can engage in fiction, playing certain roles or characters (cosplay), telling stories, imagining situations, dressing up as a native, getting into the skin of locals, taking on a role proposed by a place of visit or accommodation (such as staying in hotel which is a former prison), etc. Tourists sometimes have to pretend, and mobilize the tools and contents of fiction to achieve their experience, like visitors to theme parks who emotionally embrace the heroes of their favorite cartoons. More generally, tourists have to suspend their disbelief and engage in fiction whenever they are confronted with staged authenticity. Thinking in terms of contents tourism engages one to pay more attention to the creativity of tourists and to the content of the narrative worlds they refer to (rather than on the media, as with film induced tourism, for example).
We welcome papers coming from social sciences, history, comparative literature, visual studies, film studies, etc., but the purpose of the conference is to participate in tourism studies by proposing new insights into tourism, tourists and the imaginary.

Registration fees
The registration fee will cover the opening reception and dinner, and lunches and between- session coffee and snacks. The Registration fee for student presenters without full time employment will be 0€ and for academics and professionals it will be 200€. Some support for accommodations or travel may be available for needy students.

Submission Procedure
Please send abstracts (approx. 500 words) and a one-page CV to Maria Gravari-Barbas (maria.gravari-barbas@wanadoo.fr), Nelson Graburn (graburn@berkeley.edu) and Jean- François Staszak (Jean-Francois.Staszak@unige.ch) by November 30th, 2023, in English or French. We will notify contributors of acceptance by January 2024.

Organizing Committee
• Nelson Graburn, Department of Anthropology, University of California at Berkeley
• Maria Gravari-Barbas, Tourism Studies (IREST, EIREST), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Jean-François Staszak, Department of Geography, Geneva University

Conference Schedule
Wednesday, June 19th, Reception, Opening Banquet, Plenary Address Thursday, June 20th, Concurrent Sessions, morning and afternoon Friday, June 21st , Concurrent Sessions, morning and afternoon Evening: Closing Reception Saturday, June 22nd,  Post-conference excursion

Downlodad the call for proposals