7e Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme

Les 7e Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme se sont tenues les 7, 8 et 9 septembre derniers à l'Hôtel de Ville de Paris, dans la prestigieuse salle du Conseil.

Ces rencontres, organisées à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2011 cette année ont été coordonnées par Allison Blythe Strickland, Chensi Shen et François Jeandillou doctorants de l' EIREST - Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme.
Soutenues par la Chaire Unesco « Culture, Tourisme, Développement » et par l’École doctorale de Géographie, elles visent à réunir des jeunes chercheurs issus d’horizons disciplinaires et géographiques divers, afin de présenter leurs projets de recherche et d’échanger avec des chercheurs confirmés sur une thématique particulière. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir durant trois jours 26 jeunes chercheurs et 3 chercheurs invités, provenant de 10 pays et de 21 universités différents.
Outre les conférences et les débats, deux visites ont été organisées : une visite commentée du centre de Paris et de la Bourse de Commerce - Collection Pinault et un parcours guidé dans le quartier de Pigalle.
Le colloque s’est achevé par une dégustation de spécialités culinaires du peuple autochtone Xerente vivant en Amazonie.

La thématique de cette 7e édition, « Innovation, tourisme et territoires : lectures politiques », visait à questionner de manière critique les relations entre innovation, tourisme, pouvoirs et territoires, à travers une réflexion sur les questions institutionnelles et de gouvernance territoriale, sur les pratiques, les discours et les représentations, ou encore sur les rapports socio-spatiaux de pouvoir. La diversité des communications proposées et la richesse des débats ont permis de souligner la multitude et la complexité des enjeux politiques que recouvre l’analyse des questions liées à l’innovation au sein du secteur touristique.

Pour plus d'information consultez la page des RIJCT