Questionner le patrimoine et le tourisme à travers le genre

6, 7 et 8 septembre 2021

La 6ième édition des Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme (RIJCT) a pour objectif de proposer de nouvelles réflexions dans la prise en compte du genre dans les études touristiques et patrimoniales. Il s’agira d’élaborer un panorama des études récentes intégrant le genre comme outil d’analyse des rapports de domination, de pouvoir et de construction des identités. Les axes d’étude proposés cherchent à analyser l’importance de l’intersectionnalité dans les processus touristiques et patrimoniaux, les expériences et les pratiques touristiques et patrimoniales ainsi que la prise en compte du genre dans les politiques publiques d’attractivité.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé en français et en anglais. Ces Rencontres se dérouleront sous la forme d'un webinaire (le lien Zoom est disponible dans le programme).

Comité scientifique

Maria Gravari-Barbas (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Elisabetta Ruspini (Università degli Studi di Milano-Bicocca) , Mohammed Aderghal (Université Mohammed V de Rabat) , Aurélie Condevaux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Corinne Cauvin Verner (Institut des mondes africains) , Heather Jeffrey (Middlesex University Dubai), Véronique Antomarchi (IUT Paris Descartes), Chadia Arab (CNRS-ESO Université d’Angers), Jean-François Staszak (Université de Genève), Mari Oiry Varacca (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Honggang Xu (Sun Yat-Sen University), Maria Rosaria Pelizzari (Università degli Studi di Salerno), Marianne Blidon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Comité d’organisation

Ces RIJCT sont organisées par plusieurs doctorantes en géographie de l’EIREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École doctorale de Géographie de Paris : Sandra Biondo, Nacima Mohamdi et Merryl Joly.

Programme RIJCT 2023
(PDF, 1 Mo)